Les plaisirs alimentaire font partie de notre quotidien. Ces derniers temps, l'épiphanie nous fait culpabiliser ! Voici pour l'occasion une recette de brioche sans beurre qui allie gourmandise et équilibre.
Pour environ 10 parts. Temps de levée : 2h
Ingrédients :
310 g de farine de blé - 50 g de miel ou de sirop d'agave - 40 g d'huile de coco - 20 g de crème ou de compote - 12 g de levure de boulanger fraîche ou 6g de levure de boulanger déshydratée - 7 cl de lait - 4 g de sel - 1 œuf - 100g de pépites de chocolat et bien sur 1 fève.
Étapes :
Mélanger la levure au lait, préalablement chauffé (tiède). Pour une levure déshydratée, laisser bien reposer la levure une quinzaine de minute couverte d'une torchon propre.
Dans un bol à pétrin ou autre récipient, verser : la farine, le sel, le miel (ou sirop d'agave), l'huile, la crème (ou la compote) et l’œuf.
Faire un puits et verser le mélange lait+levure, pétrir à la main ou au robot au minimum, jusqu'à ce que la pâte soit élastique 💪.
Par la suite, former une boule et laisser pousser, pendant 1h30, votre pâte en la couvrant d'un torchon propre (celui utiliser pour la levure peut être réutiliser). Un coin chaud, près d'un radiateur ou d'une cheminée est idéal pour une bonne levée.
DRIIING ! Le temps de pause est terminée, il faut maintenir dégazer la pâte.
C'est aussi le moment d'ajouter les pépites de chocolat 🤤 et la fève. Bien malaxer la pâte, on refait chauffer les muscles.
Former à nouveau une boule de pâte et faites un creux au centre pour obtenir la forme d'une couronne. Vous pouvez étirer un peu la pâte pour l'égaliser. Le creux doit être assez large pour y passer votre poing fermé.
Couvrir à nouveau la pâte pour une seconde poussée, 40 minutes suffiront.
Une fois le temps de pause écoulé, préchauffez votre four à 180°C.
Pour plus de brillance, vous pouvez badigeonner votre pâte d'un jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau.
Enfournez 15 à 20 minutes.
C'est cuit ?! Laisser complément refroidir votre belle couronne avant de la déguster ! 👑
Vous pouvez la conserver enfermée dans un endroit sec pour éviter qu'elle ne sèche.
--> Cette brioche peut être consommer : au petit déjeuner avec une boisson chaude et un fruit - en guise de dessert mais attention de ne pas cumuler trop de féculent sur un même repas - ou tout simplement en plaisir consciemment consommé.
Régalez vous !
Comments